Vinaigre aromatique. — Couper en brins 'de un centimètre des branches de menthe et de lavande, mélanger à une poignée de fleurs de tilleul ou de sureau, ajouter une pincée de poivre et laisser macérer 15 jours dans du vinaigre.

Autre recette :

Dans un litre d'alcool à 80°, mettez 80 feuilles d'absinthe, 80 de romarin, de sauge, de menthe, 10 gr. de cannelle, 10 gr. de clous de girofle, 10 gr, de noix de muscade. Laissez infuser 15 jours et ajoutez 4 litres de vinaigre.

Vinaigre de Bully. — Eau, 4 litres ; alcool, 4 litres ; essence de bergamote, 30 grammes ; essence de citron, 30 grammes ; essence de Portugal, 12 grammes ; essence de romarin, 25 grammes ; essence de lavande, 5 grammes ; essence de néroli. 5 grammes ; essence de girofle, 100 grammes , teinture de benjoin, 60 grammes ; teinture de tolu, 60 grammes : teinture de styrax, 60 grammes ; teinture de mélisse, 500 grammes ; vinaigre, 2 litres ; acide acétique, 90 grammes.

Vinaigre musqué. — Alcool, 1 litre ; vinaigre concentré, 50 grammes ; teinture de benjoin, 150 grammes ; teinture de vanille, 50 gouttes ; teinture de musc, 50 gouttes.

Vinaigre Rosat. — Faire macérer pendant huit jours : vinaigre, 1 litre ; pétales de roses, 100 grammes.

Passer avec expression, filtrer et ajouter : teinturé de benjoin, 125 grammes.

Autres recettes :

Faire bouillir pendant quelques minutes 1 litre de vinaigre avec autant de pétales de roses que le liquide peut en contenir. Laisser macérer 15 jours. Passer en pressant les feuilles, filtrer ensuite. Si l'on veut donner à l'infusion plus de force, exposer au soleil la préparation placée» dans un saladier avec une vitre par dessus.

Vinaigre de toilette. — Vous pouvez préparer un bon vinaigre de toilette en ajoutant du vinaigre blanc bien filtré, à de l'eau de Cologne. Il vaut mieux, toutefois, employer du vinaigre d'alcool, selon la formulé ci-après : Essence de bergamote, 30 gr. ; de Portugal, 12 gr. ; de romarin, 23 gr. ; de lavande, 4 gr. : de néroli, 4 gr. ; esprit de mélisse citronné, 50 centilitres ; alcool à 85°, 4 litres ; eau, 7 litres. On mélange, on agite de temps en temps et, après 24 heures, on ajoute : teinture de benjoin, 60 gr. ; de tolu, 60 gr. ; de storax, 60 gr. ; esprit de girofle, 10 centilitres. On agite de nouveau et on ajoute 2 litres de vinaigre distillé. Après repos de 12 heures, on complète avec 90 grammes, d'acide acétique.

Pour arrêter la chute des cheveux et les faire repousser. — Faites infuser 500 grammes de racines, d'orties dans un litre de vinaigre à 4°.

Pour l'entretien, la propreté et la beauté des cheveux. — Les cheveux doivent être lavés une fois par semaine. Si la chevelure est habituellement grasse, on procède de la façon suivante : les cheveux blonds sont lavés avec de l'eau très chaude, contenant une quantité de cristaux de carbonate de soude pour qu'il se produise une mousse abondante. Les cheveux bruns sont lavés de même avec une décoction de bois de Panama. Ensuite cheveux blonds ou bruns sont rincés à l'eau chaude en renouvelant l'eau plusieurs fois ; il faut, pour terminer, frictionner les cheveux avec un bon verre de vinaigre blanc.

Laissez sécher lentement toute la nuit : vous aurez ainsi une chevelure fine, douce et d'un beau lustre.

Pour éviter les mains gercées. — Si l'hiver vos mains sont gercées, mélangez deux volumes de vinaigre et un de glycérine et frottez vos mains avec ce mélange après les avoir lavées.

Taches de rousseur. — On mettra dans une bouteille du raifort bien pilé sur lequel on versera du vinaigre à 10°. On laissera le mélange reposer 24 heures dans la bouteille bouchée. Les taches de rousseur seront alors tamponnées chaque soir avec un morceau d'ouate trempé dans la décoction ainsi obtenue. Durant la nuit, on laissera le morceau d'ouate se sécher au contact de la figure.

Vinaigre d'œillets. — Effeuillez des pétales d'œillets jusqu'à ce que vous en ayez 200 grammes. Laissez infuser pendant 8 jours dans un litre de vinaigre. Passez-le dans une passoire en pressant les pétales avec un pilon pour faire sortir toute l'essence de la fleur. Laissez reposer, filtrez.

Vinaigre de violettes. — Se fait comme le précédent, mais avec des pétales de violettes très odorantes. Laissez macérer deux mois. Filtrez.