Pour la lessive. — Si, en faisant votre lessive, vous vous apercevez que l'eau forme des grumeaux avec le savon, ajoutez-y du vinaigre juste la quantité qui sera nécessaire à leur disparition.

Pour revivifier les teintes des tissus. — Le vinaigre est un produit qui revivifie les teintes. N'importe quel tissu de coton, rouge ou rose, dont la couleur est passée, peut être rendu presque à sa teinte originaire si on a ajouté une cuillerée de vinaigre à la dernière eau de rinçage.

Pour les vêtements lustrés. — Des vêtements lustrés perdront leur brillant si vous brossez la partie lustrée avec une brosse à ongle trempée dans un mélange de vinaigre et d'eau chaude en quantités égales. Il y a lieu ensuite de couvrir d'un linge le côté non brossé et de le repasser.

Pour le linge roussi. — Quand le fer a jauni une pièce de lingerie quelconque, ne croyez pas que accident soit irréparable et que vous deviez garder toujours votre nappe ou votre combinaison roussie.

Dans un demi-litre de vinaigre, jetez 50 grammes de cendre de bois neuf, 12 grammes de savon râpé et 2 grammes d'oignons pressés. Faites bouillir le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Appliquez sur l'endroit jauni et laissez ainsi pendant tout un jour, puis lavez : votre tache aura sans doute disparu. Sinon, recommencez une seconde fois la même opération.

Pour empêcher l'amidon d'adhérer au fer à repasser. — Votre fer à repasser n'adhérera pas aux articles amidonnés si vous ajoutez une cuillerée de vinaigre à l'amidon lorsque vous le faites dissoudre.

Pour nettoyer les flacons en verre. — Lorsque vous voulez nettoyer des flacons en verre ou porcelaine, etc., mélangez, en quantités égales, du sel de cuisine et du vinaigre et lavez-les dans cette solution.

Pour enlever les taches des vitrée. — Si vous avez fait des taches aux vitres eu repeignant vos croisées, vous les enlèverez avec du vinaigre bouillant, si sèches fussent-elles. Du vinaigre froid enlève également les taches de mouche.

Pour donner plus de clarté aux mèches de lampe.— Les nouvelles mèches de lampe doivent être trempées dans du vinaigre et séchées avant d'être employées.

La lumière est meilleure et il n'y a pas de fumée.

Pour une plus longue durée et meilleure clarté des manchons de lampe. — Ces choses délicates que sont des manchons de lampe dureront bien plus) longtemps et donneront une bien meilleure lumière! s'ils sont trempés pendant cinq minutes dans du vinaigre blanc. On les laisse ensuite sécher et brûler; de la façon ordinaire.

Pour donner un plus Joli brillant aux meubles. — Les meubles essuyés avec du vinaigre avant d'être cirés prendront alors un brillant plus beau et plus durable.

Pour nettoyer le cuir. — Trempez un morceau de flanelle dans un mélange d une cuillerée de vinaigre et de deux d'huile de table. Frottez bien le cuir et faites-le reluire avec un morceau de soie jusqu'à ce que toute trace d'huile ait disparu. Ce procédé empêche le cuir de se fendre et de durcir.

Pour nettoyer le marbre. — Frottez énergiquement le marbre taché avec un chiffon humecté de vinaigre et trempé dans du sel fin. Lavez. Séchez et faites briller avec de l'encaustique.

Pour nettoyer les toiles cirées. — Pour nettoyer vos toiles cirées et leur donner du brillant, lavez-les avec du vinaigre.

Pour faire durer le linoléum. — Votre linoléum durera plus longtemps si vous le nettoyez à parties égales avec de l'huile d'olive et du vinaigre, au lieu de savon et d'eau.

Pour enlever les taches de brou de noix sur les mains. — Pour faire disparaître les taches de brou de noix sur les mains, on les frotte vigoureusement avec du vinaigre fort.

Pour enlever les mauvaises odeurs du fourneau de cuisine. — Quelques gouttes de vinaigre, jetées à l'endroit où le liquide s'est répandu en bouillant, feront aussitôt disparaître l'odeur.

Pour enlever l'odeur de poisson des ustensiles de ménage. — Laver les ustensiles (assiettes, couteaux, fourchettes, etc.) dans de l'eau acidulée par du vinaigre. Le mauvais goût se perd immédiatement.

Pour reconnaître un mauvais étamage. — Pour reconnaître un mauvais étamage fait avec du zinc, étamage qui occasionne presque toujours des vomissements, il faut faire bouillir du vinaigre dans le récipient nouvellement étamé. Si l'étamage est à base de zinc, il fondra sous l'action du vinaigre.

Pour faire briller l'acier. — Avant de polir l'acier, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre ; n'essuyez pas tout de suite.

Pour nettoyer les cuivres. — Passez du vinaigre chaud sur l'objet qui ne courra ainsi aucun risque d'être rayé.

Vert-de-gris et argenterie. — En revoyant l'argenterie que l'on sort des buffets au moment des fêtes, on remarque parfois, surtout dans les ciselures, du vert-de-gris.

Il n'y a pas à s'inquiéter pour le dissoudre, il suffit de toucher ces taches avec un bout de bois, allumette ou autre, mouillé d'un mélange par parties égales de vinaigre et d'ammoniaque.

Bien, rincer à plusieurs eaux.